Le jeûne intermittent ou comment j'ai perdu 2 kilos en 1 semaine

Coucou les filles, je reviens aujourd'hui pour vous parler de mon expérience avec le jeûne  intermittent ou Intermittent fasting en anglais. Si vous m'aviez dit "jeûne intermittent" il y a un mois, je vous aurais sûrement dit "hein ?? C'est quoi ça ??", c'est vrai qu'on en parle pas assez de ce "mode de vie", mais alors comment je l'ai découvert ?


La découverte 
Si vous venez d'accoucher de votre premier enfant, vous savez sûrement qu'un bébé prend énormément de temps, surtout au début ! Votre vie s'adapte à la sienne et tout votre temps est consacré à lui. 
Et moi qui ne sautais JAMAIS au grand jamais le petit déjeuner, je me suis retrouvée à le prendre de plus en plus tard (car au réveil, il faut s'occuper de bébé, lui donner à manger, la changer, jouer avec elle,...) jusqu'à devoir sauter ce  repas, car quand mon mari rentre à midi de son travail pour manger, j'ai quand même envie d'être à table avec lui.
J'ai commencé alors à rechercher sur internet si c'est dangereux de sauter le petit déjeuner pour la femme allaitante (le réflexe de m****), et c'est comme ça donc que j'ai découvert le jeûne intermittent.




Qu'est ce que le jeûne intermittent ?
Le jeûne intermittent, comme son nom l'indique, consiste à jeûner une partie de la journée ou de la semaine.
Il existe plusieurs types du jeûne intermittent, à vous de choisir le type qui convient le plus à votre mode de vie :
- Jeûner une partie de la journée (14h-15h-16h et jusqu'à 20h sur 24h)
- Jeûner une partie de la semaine (24h consécutives par exemple)

Et ça sert à quoi ? Est-ce que c'est un régime ?
Je dirais oui et non...
- Non car c'est avant tout un mode de vie, son objectif premier est de détoxifier son corps et son esprit. Il a d'autres bienfaits, comme diminuer le risque de diabète type 2, éviter les ballonnements abdominaux, prévenir le cancer, l'Alzheimer, et il est bon pour le cerveau. En gros, le jeûne vous aide à être en bonne santé (je vous laisse faire des recherches à ce sujet, c'est super intéressant).
- Mais oui, le jeûne intermittent vous aide à perdre du poids également, c'est logique car comme vous sautez un repas, vous absorberez moins de calories.



Comment moi je m'organise ?
A titre personnel, j'ai décidé de pratiquer le jeûne intermittent 16/8. Qu'est ce que cela veut dire ? C'est à dire, je mange sur une période de 8h (en l'occurrence de 12h à 20h) et je jeûne pendant 16h donc de 20h à 12h. 
Et je fais ça 5 jours sur 7, le samedi et le dimanche étant les 2 journées où je prends les 3 repas + le goûter. Mais j'arrête quand même de manger à 20h pour reprendre à midi le lundi.
Ce qui correspond bien à mon mode de vie actuel. 
Note: pendant les 16h de jeûne, vous pouvez (devez même) boire beaucoup ! Eau, thé, infusion, café mais sans sucre bien sûr ! On ne doit pas réveiller le système digestif !



Vous pouvez vous organiser comme vous voulez, jeûner la journée et manger la nuit par exemple, prendre le petit déjeuner et sauter le dîner, ou encore ne sauter aucun repas mais concentrer les 3 sur la période de 8h. Moi j'ai trouvé beaucoup plus simple de jeûner la nuit car de toute façon je dors lol. 
Attention quand même à ce que vous manger pendant la période de 8h, ce n'est pas parce que vous ne mangez pas pendant 16h, que pendant les 8h restantes, c'est MacDo et pizzas ! 

Journée dans mon assiette
Je me lève avec mon bébé à 9h-9h30, je bois un grand verre d'eau, je me fais un thé vert et comme je disais plus haut, le temps de tout faire, il est déjà 11h30 - midi.
Alors soit j'ai envie de salé et là je me prépare une viande avec plein de légumes et un peu de féculents, soit j'ai envie de sucré (la plupart du temps) et je fais du coup mon bowl cake banane chocolat que J'ADORE !!! Vous trouverez la recette ici.


Vers 16h - 16h30 je me fais une boisson chaude (un thé vert, une infusion à l'anis ou encore mon thé détox fittea) et j'ajoute à ça un fruit, une compote, des bâtonnets de surimi, du fromage frais 0% sur une tartine, du chocolat noir, bref ce que j'ai envie de manger, mais pas tout ça en même temps lol.


Et enfin je prend mon dîner entre 19h et 20h qui consiste en une viande ou poisson avec encore une assiette pleine de légumes ! Pas de féculents le soir.



Dans tous les cas j'essaye de manger de tout (légumes, fruits, protéines, féculents, ...) car j'allaite encore et je ne peux donc pas faire n'importe quoi.

Mes résultats
Cela fait une semaine que je pratique le jeûne intermittent. Et je peux vous assurer qu'en une semaine, j'ai déjà vu des résultats énormes.
Pour commencer j'ai meilleure mine, je ne saurai pas l'expliquer, mais toutes les personnes que j'ai croisé ce weekend m'ont dit que j'avais bonne mine, que je paraissais moins fatiguée, plus énergique, et c'est vrai ! Je me sens vraiment plus en forme !
Je suis plus ballonnée, j'ai le ventre enfin plat de nouveau.
Et enfin, j'ai perdu 2 kilos et plusieurs centimètres ! Et oui, les tous derniers kilos de grossesse sont les plus chiants à perdre, il me restait 3 kilos qui s'accrochaient à mes hanches et ne voulaient pas partir, et là en une semaine j'en ai perdu 2 !

Et après ? 
Quand j'ai commencé le jeûne intermittent, je me suis dit que j'allais le faire pendant une semaine pour "voir ce que ça fait". Et maintenant que je me sens hyper bien, je compte le transformer en mon mode de vie.
Mais sincèrement, je ne sais pas si je vais le continuer toute ma vie, car une fois que j'aurai repris le travail, ça me semble déjà plus compliqué à continuer dans ce sens, surtout que j'aurai sûrement faim dans la matinée. Ou alors je modifierai les heures de mon jeûne... dans tous les cas je vous tiendrai au courant.

Et mon rééquilibrage alimentaire ?
Si vous avez lu mon article précédent ici, vous savez que pour perdre les kilos que j'ai pris pendant ma grossesse, j'ai fait un rééquilibrage alimentaire. A mon avis l'un n'empêche pas l'autre, c'est à dire qu'actuellement je pratique le jeûne intermittent 5j/7, et les 2 jours qui restent, samedi et dimanche donc, c'est rééquilibrage alimentaire. Vous me suivez ?


Voilà les filles tout ce que j'ai à dire pour l'instant sur le jeûne intermittent, je précise que c'est tout nouveau pour moi, mais n'hésitez pas à me poser toutes vos questions dans les commentaires, j'y répondrai avec plaisir !

COMMENTAIRES

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire